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selloum village kabyle
18 septembre 2007

Sonelgaz néglige sa clientèle

Énergie
            

En dépit des réclamations sans cesse formulées à qui de droit, et notamment auprès des responsables des agences de Sonelgaz , les abonnés de cette société commencent ou plutôt continuent à broyer du noir, et le jeu de mot n’est pas trop fort. A titre d’exemple, à Takerboust, commune d’Aghbalou, dans la daïra de M’chedallah, plusieurs dizaines de foyers sont privés d’énergie depuis le début du mois de Ramadan. La rupture du jeûne s’effectue aux chandelles, non pas par une quelconque touche de nostalgie, et encore moins de romantisme, loin de là, mais plutôt par obligation qui semble devenir une tradition. Les citoyens, qui ont interpellé les autorités communales, ont été orientés vers la nouvelle antenne de Sonelgaz fraîchement installée, non loin du siège de l’APC. Au préalable, et avant toute réclamation, les agents exigent des citoyens venus signaler la panne, la quittance électrique prouvant qu’ils se sont acquittés de leurs redevances. C’est seulement ensuite qu’ils peuvent écouter les doléances. On se souvient du calvaire enduré par les citoyens qui ne reçoivent pas leurs factures et qui étaient auparavant obligés de faire 30 km pour se rendre à l‘agence de M’chedallah. Des citoyens qui étaient donc dans l’incapacité d’être à jour dans leurs paiements. Pour ces derniers, qui se sont déplacés à l’agence de M’chedallah pour effectuer le paiement de leurs factures, la réponse était claire : «Veuillez relevez votre compteur et revenez pour nous payer». Ainsi cette entreprise, ou du moins cette agence affichait clairement son mépris envers ses abonnés. «Partisans du moindre effort» telle semble être leur devise. Pourtant, depuis l’ouverture de l’antenne de Takerboust, on pouvait penser que les pannes seraient rapidement réparées. Mais il n’en n’est rien. Le laxisme est toujours de rigueur, sinon comment expliquer qu’hier l’électricité n’était toujours pas rétablie. Nous avons joint par téléphone un responsable de l’APC d’Aghbalou pour signaler cette panne. Ces derniers nous ont affirmé qu’ils avaient alerté les agents de Sonelgaz de Takerboust, qui à leur tour ont prévenu l’agence de M’Chedallah. Auprès de l’agence de M’chedallah, on confirme qu’une équipe était sur place pour prendre en charge le problème. Une question, que tous les citoyens se posent, et qui est d’ailleurs assez pertinente, c’est : pourquoi avoir installé une antenne à Takerboust ? En effet, si c’est juste pour que les agents de cette antenne signalent la panne à leurs collègues de M’chedallah, l’APC se chargeait auparavant d’aviser les concernés. Sonelgaz qui a longtemps été indésirable dans la région, semble effectivement avoir des comptes à régler avec les citoyens de la commune, sinon comment expliquer ce laxisme ? Il est tout bonnement inconcevable qu’une panne électrique ne puisse être réparée cinq jours durant. Les agents de Sonelgaz envoyés à Takerboust ne seraient-ils pas habilités à intervenir sur des pannes électriques, ou n’auraient-ils pas le matériel nécessaire ? Auprès de l’APC, on nous apprend que cette antenne a été installée pour faciliter le payement des factures. Drôle de services pour cette entreprise commerciale sensée fournir de l’énergie électrique. Toujours dans cette même localité, à signaler que des dizaines de foyers attendent toujours d’être reliés au réseau électrique, mais là encore pour des considérations d’ordre bureaucratique, le problème persiste. Le wali de Bouira avait été personnellement interpellé par les citoyens, et ce dernier avait donné des instructions pour régler ce problème. Mais les instructions du wali ont vite été jetées aux oubliettes. En passant sur la RN 15, sur les hauteurs de Takerboust, l’automobiliste pourra apercevoir des poteaux électriques implantés sur le bas côté de la chaussée, mais qui ne sont reliés par aucun câble électrique. Triste spectacl ! Et l’argent public ainsi gaspillé n’interpelle malheureusement aucune conscience. S’il y a une situation des plus dramatiques et qui illustre le plus la gabegie des différents responsables chargés de résoudre ce problème qui perdure depuis 2001, c’est sûrement la souffrance dont sont victimes ces habitants.

Hafidh B.

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“Veuillez relevez votre compteur et revenez pour nous peyer”. Ainsi cette entreprise, ou du moins cette agence affichait clairement son mépris envers ses abonnés.

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