Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
20 septembre 2007

malika domarane

malika_domrane

                        

             

Malika Domrane, le chantre de la Kabylie   
       
Personnalité forte, Malika Domrane est aussi l'une des plus belles voix de la chanson kabyle. Née le 12 mars 1956 à Tizi-Hibel, elle chante en berbère dans une chorale, écrit ses premières chansons. A 12 Ans, elle est élève dans école de religieuse catholique tenue par des sœurs. Elle se distingue au Festival panafricain d'Alger en 1969 et compose, à quinze ans, le premier titre qui va la faire connaître, Tirga Temzi (Rêves d'adolescence), toujours inscrit à son répertoire aujourd'hui. Sa voix magnifique marque, et elle commence a sillonner l'Algérie avec la chorale de son lycée.

Le raï paraît parfois bien innocent à côté de ce que chante, en berbère, Malika Domrane. Ses chansons évoquent l'inceste et l'adultère (Ajedjig, La fleur du péché), la stérilité. Des mots, des idées qui la mettent en danger.

Malika Domrane n’avait que 13-14 ans lorsqu’elle a commencé à écrire des petits poèmes. Elle a d'ailleurs constitué un recueil qu'elle espère publier un jour.

Malika Domrane s’est faite connaître du grand public avec la chanson "Stuha" chantée et enregistrée avec Sofiane et qui a remportée beaucoup de succès. Elle a également réalisé un travail superbe avec les chansons "Assif-Assif", "Azwaw", "Tamettut N’baba", etc...

En même temps Malika Domrane obtient une qualification d'infirmière. Durant huit années, elle s'occupe de femmes, à l'hôpital psychiatrique de Tizi-Ouzou. Ces femmes vont beaucoup l'aider, lui apprendre sur la culture kabyle ancestrale.

Elle chante en tamazigh la revendication identitaire et le combat des femmes. Elle revendique pour les femmes le droit au romantisme et au plaisir. Malika Domrane n'a enregistré que deux CD. Ce sont des chefs d'œuvres, tant par la musicalités, la voix que par les textes. Elle est sans doute une des plus belles voix d'Algérie. Son timbre, très riche, lui permet de chanter parfois a cappella. Un album est attendu pour 2006.

Publicité
Commentaires
F
slt Djamel , c'est toujours fahem .H, cette foi ci je veut vous proposer cette sequence de mot on vous soulicitant a ce qu'elle soit prémulgué au site:<br /> consients de la gravité de la situation qui découlent de la dégradation du cadre de vie (vols ,agréssions ,dilincances ,drogue ,alcool,...etc)<br /> conscients de l'extinction de plus en plus inquiétante des valeurs morales léguées par nos oieux (solidarité ,respect du prochain et de sien ,...etc)<br /> conscients du retard pris par le village en terme de developpement et progression dans divers domaines (sport ,...etc).<br /> conscients ,que,seule l'organisation ,le repect et la cohéssion sont à meme de venir au secours de notre village <br /> à cet égard, il m'est nécessaire de solliciter la conscience et la générosité des sitoyens de notre village à contribuer à cette initiative qui est d'une grande ampleur, tout en serons conscients .<br /> "" ma vocation n'est autre chose que la paie ""<br /> dans l'attente de voir ces mots apparu dans le site , il reste qu'a vous remercier davance et n'en fait pas trop pour mes fautes car il y a un adage qui dit :" il n'y a pas de gens cultivés , il y a que des gens qui se cultivent "
Archives
Publicité
Publicité