Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
22 septembre 2007

Algérie. L’attentat de Lakhdaria vu par la presse française

                        Algérie. L’attentat de Lakhdaria vu par la presse française

  Par toutsurlalgerie.com le 22/09/2007 à 09:12

   « Al Quaida passe à l’attaque contre la France en Algérie », titre Libération sur une pleine page illustrée par une grande photo montrant l’hypermarché Carrefour d’Alger. Commentant les menaces d’enlèvement contre deux employés de la société Aéroports de Paris (ADP), le quotidien de gauche souligne : « si elle est avérée, cette tentative ratée dans un lieu hautement symbolique, ne peut manquer de rappeler la prise d’otage d’un avion d’Air France sur le tarmac de l’aéroport d’Alger par un commando islamiste, la veille de Noël 1994. Cet épisode dramatique, qui avait valu la mort à un employé de l’ambassade de France et à un diplomate vietnamien, avait provoqué de vives tensions entre Paris et Alger, en pleine «sale guerre». »

  Aujourd’hui, « la donne a beaucoup changé, et Paris et Alger ont la même analyse au sujet d’Al-Qaeda ». Mais, s’inquiète Libération, « cette multiplication des menaces, au moment où la France affiche son rapprochement avec Washington, accroît l’inquiétude de nombre d’experts sur l’éventualité d’un attentat en France ».

Pour le quotidien populaire Le Parisien, les Français dans « la ligne de mire » du réseau Al-Qaïda. « Ces évènements algériens ne surprennent pas les experts, souligne le journal. Depuis l’annonce du ralliement de l’ex-GSPC algérien à Al-Qaïda en septembre 2006 et les déclarations fracassantes de leurs leaders, les intérêts et les ressortissants français en Algérie sont clairement des cibles ». Selon un spécialiste du terrorisme interrogé par Le Parisien, « Al-Qaïda au Maghreb islamique a été créé exprès pour s’attaquer à la France (…) Elle (ndlr : Al-Qaïda) vise à déstabiliser les régimes au pouvoir au Maghreb : en Algérie comme au Maroc, en Tunisie et en Libye ».

« Un attentat revendiqué par Al-Qaïda frappe deux français en Algérie », titre sobrement Le Figaro. Le quotidien conservateur, proche de la droite au pouvoir, rappelle que « dans les années 1990, une trentaine de  Français ont été assassinés en Algérie par les groupes armés islamistes, qui avaient ordonné à tous les étrangers de quitter le pays sous peine de mort. Mais les menaces actuelles proviennent cette fois de réseaux affiliés aux réseaux djihadistes internationaux. »

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité