Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
27 octobre 2007

Célébration de la Journée nationale de l’arbre à Bouira

Célébration de la Journée nationale de l’arbre à Bouira
Actions de sensibilisation aux quatre coins de la wilaya

La Journée nationale de l’arbre, célébrée chaque 25 du mois d’octobre, a été cette année officiellement fêtée au niveau du chef-lieu de la daïra de Souk El Khemis, territoire situé sur le massif de l’Atlas blidéen.

Des plants forestiers et d’embellissement urbains ont été mis en terre en présence des autorités locales, des cadres et agents de la circonscription forestière de Lakhdaria et des élèves invités à un volontariat de quelques heures pour qu’ils soient sensibilisés à la valeur et à l’importance de l’arbre et du couvert végétal en général, que ce soit en ville, où il joue un rôle ornemental et d’embellissement du cadre de vie ou dans les régions rurales et les massifs montagneux où il assure des fonctions écologiques indéniables (fixation du sol, régularisation du régimes des eaux, production d’oxygène, de matière ligneuse,…).

Toujours au cours de la journée de jeudi, la Conservation des forêts de la wilaya et ses démembrements au niveau des daïras ont organisé des portes ouvertes sur les notions d’environnement et du cadre de vie avec, en toile de fond, la symbolique de l’arbre qui représente l’un des segments majeurs de la problématique de l’environnement à l’échelle planétaire. Ordinairement, la date du 25 octobre coïncide avec les premières actions de plantation aussi bien forestières que fruitières.

Dans la proche banlieue de la ville de Bouira, l’action de la Conservation des forêts a porté sur des plantations en chêne-liège dans la forêt d’Errich. Ces plants ont été élevés dans la pépinière de Sidi Ziane appartenant à la Conservation.

Au niveau du district forestier d’El Hachimia, situé à 20 km au sud du chef-lieu de la wilaya, des actions de plantation et de sensibilisation ont été programmées au niveau du nouveau CEM de Oued El Berdi. D’autres établissements scolaires et des APC, aux quatre coins de la wilaya, ont reçu, dès mercredi dernier, des quotas de plants de la part de l’administration des forêts et les gestionnaires de ces établissements ont, par le truchement de quelques heures de volontariat, fait planter ces arbustes par les élèves dès jeudi matin dans les enceintes scolaires.

Ce genre d’opérations de sensibilisation sont conduites à chaque fois que l’occasion de célébrer des journées relatives à l’environnement arrive à échéance : Journée mondiales de l’arbre, de l’environnement, de la lutte contre la désertification,…

En matière de patrimoine forestier, la wilaya de Bouira dispose d’un couvert végétal estimé à 112 000 ha géré par deux structures relevant de la Direction générale des forêts : la Conservation de la wilaya et le Parc national du Djurdjura.

Rappelons que, outre la Journée nationale de l’arbre, l’Algérie célèbre également la Journée mondiale de l’arbre le 21 mars de chaque année.

Amar Naït Messaoud

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité