Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
31 octobre 2007

Suppression d’un passage de l’hymne national dans les livres scolaires

Suppression d’un passage de l’hymne national dans les livres scolaires
L’auteur du livre paie les frais

Les scandales qui secouent le ministère de l’Education nationale ne  sont pas près de connaître leur épilogue. En effet, un passage de l’hymne national, Kassaman, destiné aux élèves de la 5e année primaire a été supprimé par la tutelle, avait révélée la presse nationale, ces derniers jours.

Hier, lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement,  Abderrachid Boukerzaza, ministre de la Communication, est revenu sur le sujet, en indiquant que le Conseil du gouvernement a pris des dispositions afin de solutionner ce problème. Tout en condamnant cet énième " dérapage ", M. Boukerzaza a ajouté que le ministère de l’Education nationale procédera au retrait de tous les livres scolaires de la cinquième année primaire et les remplacer a par une autre version corrigée , où le passage de l’hymne national sur la France  est introduit tel qu’il est.

Par ailleurs, le conférencier a souligné que l’auteur du livre a été suspendu de ses fonctions, avec interdiction d’activité similaire.   

D’autre par, M. Boukerzaza a ajouté qu’une commission chargée de la relecture continue des livres scolaires afin de corriger " les faux concepts " est installée. Il a indiqué que cette opération de relecture touchera 57 millions de livres scolaires. De son côté Boudjemaâ Haïchour ministre de la Poste et des Nouvelles technologies de l’information et de communication, a indiqué que, dans le cadre de la modernisation de son secteur, avec notamment les avancées enregistrées, l’ouverture du capital d’Algérie Telecom n’est pas pour le moment, car, a-t-il estimé, " le dossier est déposé à la chefferie du gouvernement pour étude ". Cette réaction de Haïchour vient après les déclarations de Temmar au Medef. Enfin, les conférenciers ont indiqué que l’Etat procédera aux  privatisations, selon les besoins, car des entreprises nationales ouvriront leur capital à l’investissement étranger, d’autres à la coopération et ce, par besoin.

M. M

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité