Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
5 novembre 2007

inédit sur colonel abderahmane mira par amine mira

Inédit

Le 21 mars 1959, Amirouche écrit une lettre au comité de la wilaya III pour confirmer l’autorité de Mira sur la wilaya En ma qualité de jeune historien en formation, élevé dans l’amour de la patrie que j’ai hérité de mon père et de mon grand-père, le colonel Abderrahmane Mira, je me suis donné la mission de collecter tous renseignements concernant mon aïeul et de retrouver peut-être ses restes afin qu’il soit inhumé un jour. De ce fait, j’ai rencontré quelques anciens compagnons d’armes de mon grand père et de personnes l’ayant côtoyé ou connu et que je ne cesserai jamais de remercier, tout d’abord pour leur combat, et ensuite pour les témoignages qu’ils ont pu m’apporter, tels que :

- Mâali Rabah, combattant de la wilaya III, à qui j’ai rendu visite à Beni Mellikèche. En février 1959, il faisait partie de la poignée d’hommes qui devaient accompagner le chahid Mira lors de son départ de Ghardimaou pour rejoindre la Kabylie. Surpris par une embuscade à la frontière algéro-tunisienne, Si Rabah a dû se replier en Tunisie courageusement, avec un blessé sur le dos, alors que Mira et le reste du groupe ont continué leur parcours.

- Le colonel Sadek Dehilès, chef de la wilaya IV, m’a reçu à maintes reprises dans sa demeure algéroise où il m’a apporté plusieurs témoignages précieux sur Abderrahmane Mira et d’autres chefs de la révolution. Hormis les témoignages des anciens, j’ai également fouiné au Shat (Service historique de l’Armée de terre) de Vincennes (France). J’ai pu mettre la main sur des dossiers cotés et intitulés comme suit : (1H3418/3) Mira Abderrahmane, chef de la wilaya III et (1H1700/1-3) Amirouche.  C’est dans ces dossiers que j’ai eu la confirmation de l’existence d’une lettre qu’Amirouche a adressée à Mira le 22 mars 1959. Cette lettre est introuvable mais elle est citée dans les rapports militaires et l’agenda personnel du colonel Amirouche.  Cependant, j’ai pu trouver celle qu’il a envoyée au comité de la wilaya III le même jour, confirmant l’autorité de Mira sur la wilaya et dont je joins le contenu original :

République Algérienne

Front & Armée de Libération Nationale

Etat – Major de Guerre

Wilaya III

Aux Armées, le 21. 3. 1959

Aux comités de la wilaya

Je vous salue. Je viens d’apprendre par un agent de liaison que les Commandants Si Saïd et Abderahmane sont entrés à la Wilaya par la Wilaya n° 6. Je n’ai pas pu les contacter et les mettre au courant sur la situation se trouvant à la Wilaya.

- Pour le commandement, par Intérim, c’est le Cdt Si Abderahmane qui prendra le commandement par intérim.

- Pour le Comité de la Wilaya, il restera le même et renforcé par les 2 Cdts arrivés de nouveau.

- Le Lt Si Abdelkader Sehnouni sera de retour, il prendra fonction en Zone n° 2 comme… (un ou deux mots illisibles et cachés par le tampon rond de l’ALN). P

our le personnel qui sont venus avec lui, ils seront à la disposition de Capitaine Si Ahmimi en Zone n° 1, qui décidera leur affectation et aucune sanction ne sera prise contre eux.

Je vous envoie des obus de mortiers et des cartouches de la Wilaya n° 6, et seront acheminés par Si Abdelkader.

Salutations fraternelles et patriotiques.

Sagh Athani Amirouche

Signé Hamouda

Pour ceux qui pensaient qu’Abderrahmane Mira et Amirouche Ait Hamouda étaient des frères ennemis, frères impossibles ou que sais-je encore ? Ces gens-là se trompent.

Nombreux sont ceux qui parlent de leur mésentente mais rares sont ceux qui parlent de leur accord commun. Il y a eu des différends entre les deux hommes, certes, mais leur cause était la même. Cette lettre est la preuve de leur collaboration.

Amine Mira : aminemira@hotmail.com

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité