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selloum village kabyle
30 novembre 2007

RN15 : Danger sur la chaussée

Aghbalou-Chorfa
RN15 : Danger sur la chaussée

Depuis quelques mois déjà, la RN 15 fait l’objet de travaux de revêtement sur l’axe reliant Ahnif – Chorfa – Aghbalou. Un trajet a bénéficié d’une enveloppe considérable pour être entièrement revêtu en béton bitumeux (B.B). Si pour l’axe Ahnif-Chorfa, le bitumage de la route est une réussite sur le plan sécuritaire, il n’en est pas de même sur les 18 kilomètres menant de Chorfa à Aghbalou.

Cette chaussée, qui auparavant était assez large permettant une circulation dans les deux sens, s’est retrouvée rétrécie en de nombreux endroits, et pour cause les accotements n’ont pas été réalisés. De ce fait, en de nombreux endroits, notamment dans les virages les risques d’accidents sont perceptibles à tel point que les automobilistes que nous avons rencontrés avouent qu’il vaut mieux percuter de plein fouet un véhicule que l’on croise plutôt que de l’éviter. «Lorsque nous croisons un camion qui roule en sens inverse, nous ne pouvons plus nous garer sur le bas-côté de la chaussée pour le laisser-passer, car par endroit, la dénivellation entre le bitume et l’accotement dépasse les 40 cm». Une réalité que nous avons pu constater effectivement et qui ne laisse guère le choix aux automobilistes. Pour mieux comprendre leurs appréhensions, il faut savoir que si un véhicule sort de la chaussée pour permettre à celui venant en sens inverse de passer, la manœuvre peut s’avérer fatale et le risque de se retrouver au fond d’un précipice est majeur. Toujours selon les automobilistes interrogés, même en roulant à faible vitesse, il y a un danger permanent car  en l’absence d’accotements pour éviter de heurter un véhicule lors d’un croisement on doit impérativement «descendre une haute marche d’escalier» pour reprendre l’expression utilisée par nos interlocuteurs. Cela dit, les amortissements des véhicules sont soumis à rude épreuve.

Du côté de l’entreprise chargée de réaliser le revêtement de la chaussée, on nous assure que les accotements seront réalisés dans les plus brefs délais. Un délai qui commence à se faire attendre au vu du risque permanent encouru par les automobilistes de la région. Toutefois l’absence d’accotement n’est pas seulement la raison de mécontentement des citoyens de la région quant à la réfection de le chaussée en béton bitumeux sans avoir au préalable effectué les travaux d’élargissement de la RN 15 sur toute sa longueur. Selon les dires du directeur des Travaux publics de la wilaya de Bouira, il s’agit là de deux programmes totalement différents. «Le revêtement de la chaussée en béton bitumeux et la modernisation de la RN 15 sont deux projets différents. Il faut savoir que pour l’élargissement de la RN 15 sur le tronçon Chorfa – Aghbalou, quelques virages seront rectifiés, mais comme l’ensemble des terrains mitoyen de cette route appartient à des propriétaires privés, les procédures d’expropriation risquent de traîner en longueur», dira le premier responsable des Travaux publics de la wilaya de Bouira.

On se souvient pourtant, il y a de cela quelques années, qu’un bureau d’étude de Sétif avait balisé l’ensemble des virages pour élargir la route. Une question se pose maintenant, quels sont les résultats de cette étude et quelle finalité lui a-t-elle été réservé ? Egalement critiqué, l’élargissement du pont d’Aghbalou, structure qui aurait due être remplacée par un pont neuf selon le premier magistrat de la commune qui nous avais confié à l’époque qu’une entreprise chinoise devait débuter les travaux en 2008. A quelques heures de la proclamation des résultats du double scrutin APC-APW, il est certain que les futurs élus soient appelés à se pencher sur cette affaire, du moins pour apaiser les esprits surchauffés.

B. D. B

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