Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
15 décembre 2007

Quelle sera la position du FFS ?

Après l’installation du P/APC FLN d’Aghbalou
Quelle sera la position du FFS ?

 

Bien avant que le département de Zerhouni ne tranche sur la question de la présidence des communes sans majorité, dans la commune d’Aghbalou, en obtenant le même nombre de sièges que son rival le FFS, à savoir 3 sièges  chacun, le FLN était déjà assuré de remporter le poste de P/APC, du fait que le pilote de la liste FLN était plus âgé que celui du FFS.

Si l’ancienne règle, désormais abrogée, tenait compte du critère de l’âge, c’était sans nul doute le candidat du FLN qui présiderait l’Assemblée communale. Même avec la mise en vigueur de la nouvelle disposition en vertu de laquelle la présidence de l’APC revenait au parti ayant obtenu plus de voix, c’est le FLN qui est là encore donné gagnant puisqu’il est arrivé en tête avec plus de 100 voix que son concurrent direct le FFS, situation qui lui assure définitivement le poste du P/APC pour les cinq années à venir. Mercredi dernier, le P/APC FLN a été officiellement intronisé par le chef de  daïra de M’chedallah lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au niveau de la salle des réunions de la mairie, marquée par l’absence des trois élus du FFS.   Cette attitude des élus du parti d’Aït Ahmed n’est pas nouvelle car, au lendemain de élections partielles de 2005, des élus du FFS avaient boycotté la cérémonie de l’installation de l’exécutif communal.

Pour rappel, quelques jours plus tard, ces mêmes élus avaient refusé de faire parti de l’exécutif composé par 4 élus du RND et avaient également renoncé à la présidence des différentes commissions (permanentes et temporaires) installées lors des réunions de la défunte Assemblée. Cependant, la position adoptée par les élus du FFS, qui avaient refusé de participer à la gestion des affaires de l’APC n’a pas conduit à des situations de blocage.

Conscients des conséquences que pourraient générer des situations de blocage sur le développement d’une commune déshéritée accusant déjà un énorme retard dans le developpement, les représentants du FFS à l’Assemblée avaient fait preuve d’un grand esprit de responsabilité en privilégiant l’intérêt général.

Les élus du FFS camperont ils sur leurs anciennes positions ou adopteront ils d’autres positions mercredi 18 décembre à l’occasion de la première réunion des membres de la nouvelle Assemblée? Même si la position du FFS demeure incertaine, celle qu’adoptera le RND semble en revanche se dessiner. Selon certaines indiscrétions, les élus du RND pourraient s’allier au FLN.

D. M.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité