Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
18 décembre 2007

Les demandeurs d’emploi se mobilisent

M’chedallah / Marché de l’emploi
Les demandeurs d’emploi se mobilisent

Décidément, les différentes dispositions légales prises par les pouvoirs publics pour parer aux pratiques de passe-droits et autres malversations en matière d’emploi, ne semble pas donner des résultats fiables.

La contestation semble accompagner chaque concours et/ou toute autre opération de recrutement auprès des organismes privés, particulièrement dans le secteur public où la bureaucratie et le favoritisme semblent être des habitudes ayant la peau dure.

A M’chedallah, comme partout ailleurs les jeunes demandeurs d’emploi accusent souvent et récusent les méthodes souvent illégales des responsables calfeutrés dans leurs bureaux en usant et abusant des méthodes souvent à la limite de la légalité, leurs permettant d’avantager les uns en lésant d’autres.

C’est ainsi qu’au moins deux organisations de demandeurs d’emploi, en l’occurence le CCDM (Comité des chômeurs de la Daïra de M’chedallah) et le bureau local de l’ANDDPE (Association nationale de défense du droit et de la promotion de l’emploi) s’apprêtent à monter au créneau et à adopter une stratégie d’actions communes pour réagir à ces recrutements anarchiques effectués récemment au niveau de la région.

Ces organisations sont renforcées par un nombre important de jeunes, parmi eux des candidats à ces recrutements, qui comptent dénoncer ces faits et le parti pris de certains responsables accusés de passe-droits, de régionalisme et de népotisme, sans les citer, car disent-ils, des actions seront programmées à l’avenir et chacun aura à répondre de ses actions, menacent des jeunes chômeurs.

Parmi les problèmes posés par ces jeunes, ayant demandé l’intervention des deux organisations précitées, il y a d’abord les recrutements opérés par l’entreprise chinoise CITIC-CRCC (chargée des travaux du tronçon autoroutier El Adjiba – limite est de Bouira) laquelle, selon certains témoignages, aurait procédé à des recrutements en dehors du dispositif légal imposant le passage de toute offre par l’Agence locale de l’emploi (ALEM). D’autre part, il y a les recrutements opérés par certains organismes, à titre d’exemple, les concours organisés au niveau du secteur de la santé, certains candidats épaulés par leurs collègues comptent monter au créneau pour dénoncer la façon dont ceux-ci ont été gérés, sans compter les irrégularités qui auraient été relevées selon nos sources. Nous y reviendrons.

Juba D.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité