Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
24 décembre 2007

Centenaire de la naissance du cheikh Saddek El-Bjaoui

Béjaïa
Centenaire de la naissance du cheikh Saddek El-Bjaoui

Le centenaire de la naissance de l’illustre cheikh Saddek El-Bjaoui (1907/2007), décédé en 1995, sera célébré à l’Université Abderrahmane-Mira (campus de Targa Ouzemmour) les 26, 27 et 28 décembre 2007.

L’illustre maître qui a formé des générations de musiciens et chanteurs, avant et de après l’indépendance de l’Algérie et qui a fondé le Conservatoire de Béjaïa en 1963 aura à titre posthume un hommage grandiose dans la ville qui l’a vu naître, la capitale des Hammadites.

En plus des soirées musicales et artistiques, un nombre impressionnant d’invités d’honneur, entre compagnons du cheikh et anciens élèves ainsi que ceux qui ont réalisé des ouvrages sur son œuvre, sera présent afin de témoigner et même de donner des conférences. Citons le Dr Zahia Dali-Bouchemal qui a réalisé une thèse de doctorat intitulée La poésie populaire bougiote, le cas cheikh Saddek El-Bjaoui, à l’université Paris-Sorbonne (France) en 1997/1998.

Parmi les personnalités culturelles, le centenaire de la naissance du Cheikh Saddek El-Bjaoui sera marqué par la présence de Hadj Mohamed Taher Fergani (Constantine), Cheikh Mohamed El Ghaffour (Nedroma), Abdelkader Bendaâmache  (Mostaganem) et bien d’autres.

Les anciens élèves du fondateur de l’une des premières écoles de musique andalouse algériennes ne seront pas oubliées. C’est ainsi que “Yemma Gouraya” accueillera, entre autres, ses enfants tels que Djamel Alam et El Ghazi. 

Une pensée aussi aux élèves du cheikh, disparus eux aussi : pour ceux qui ne le savent pas, Youcef Abjaoui, Mokrane Agaoua et Zerrouki Allaoua ont été des élèves du cheikh Saddek El-Bjaoui.

Cette manifestation sera la grande occasion pour faire connaître cheikh Saddek El-Bjaoui maestro méconnu de la majorité sauf d’une certaine élite. Car, il faut le dire, Saddek Bouyahia, musique andalouse, mais aussi un grand formateur, un grand militant aussi. En effet, sa contribution à la révolution avec son ami et compagnon Abdelouaheb Abjaoui (Rachid Baouche) est méconnue des jeunes d’aujourd’hui.

En attendant de revenir en détails sur cheikh Saddek El-Bjaoui, sa vie, son œuvre et surtout son impact sur des générations d’artistes qui ont honoré la capitale des Hammadites et l’Algérie entière, rendez-vous est donné le mercredi 26 décembre 2007 à l’auditorium de l’université de Béjaïa (campus de Targa Ouzemmour).

Kamel Souami

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité