Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
27 décembre 2007

Benazir Bhutto assassinée

                      Benazir Bhutto assassinée

                        9fce79a6_8f7c_11dc_8108_2e70973db84c

L'attentat aurait fait plus d'une quinzaine de morts et une soixantaine de blessés.

«Selon nos informations, Mme Bhutto est décédée, un fragment de la bombe l'a apparemment touchée», a annoncé à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Javed Cheema. Selon la chaîne de télévision Ary-One par contre, elle a reçu une balle en pleine tête.

Mme Bhutto, 54 ans, l'une des leaders de l'opposition, est décédée dans un hôpital de Rawalpindi. «Elle est morte en martyre», a déclaré Rehman Malik, un responsable de sa formation, le Parti du peuple pakistanais (PPP).

L'assassinat de Benazir Bhutto plonge la campagne pour les législatives du 8 janvier dans le chaos et suscite la crainte de manifestations massives et d'une flambée de violences dans le pays.

L'attentat a été commis quelques minutes après l'intervention de Mme Bhutto devant des milliers de partisans rassemblés dans la ville de Rawalpindi, non loin d'Islamabad.

Coups de feu

Selon la police, le kamikaze a tiré plusieurs coups de feu en direction de Mme Bhutto au moment où celle-ci quittait le meeting électoral organisé dans un parc public. L'homme s'est ensuite fait exploser.

«L'homme a d'abord tiré sur le véhicule de Bhutto. Elle a baissé la tête et il s'est alors fait exploser», a déclaré un policier.

Au moins seize personnes ont été tuées, ont assuré plusieurs officiers de police sur les lieux, avant que ne soit annoncé le décès de Mme Bhutto.

Un symbole

A son retour au Pakistan après huit années d'exil, Mme Bhutto avait déjà été la cible le 18 octobre d'un attentat qui avait fait 139 morts dans la foule qui s'était massée à Karachi pour l'accueillir. Elle était sortie indemne de l'attaque.

Après cet attentat, elle avait accusé à plusieurs reprises des «hauts responsables» proches du pouvoir et des membres des services de renseignements d'être à l'origine de cette attaque, sans jamais le prouver.

«Je sais que je suis un symbole de ce que les soi-disant 'djihadistes', talibans et Al-Qaïda craignent le plus», a écrit Benazir Bhutto dans son autobiographie: «Je suis une femme, dirigeante politique, qui lutte pour apporter la modernité, la communication, l'éducation et la technologie au Pakistan».

Condamnations

Réagissant à la mort de Mme Bhutto, l'ex-Pemier ministre Nawaz Sharif, également leader de l'opposition, a promis jeudi aux Pakistanais de «mener leur guerre». Quant au président pakistanais, Pervez Musharraf il a appelé à la paix.

Un peu plus de deux mois après son retour au Pakistan, l'ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto a été tuée dans un attentat après une réunion électorale jeudi à Rawalpindi, près d'Islamabad.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité