Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
30 décembre 2007

Les Algériens au rendez-vous vaille que vaille

Le réveillon du jour de l’An est à nos portes
Les Algériens au rendez-vous vaille que vaille

 

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la plupart des hôtels et des restaurants font une surenchère, à l’adresse des Algérois “branchés” désirant terminer l’année dans une ambiance festive. D’autres se préparent à fêter le réveillon soit entre amis où encore en famille. En effet, ils ont déjà commencé à s’agglutiner devant les étals des marchés où des boutiques, et ce, afin d’acheter à cette occasion, un poulet ou une dinde, sans oublier de les faire accompagner de fruits et de l’inévitable bûche.

De l’avis général, les traditions cèderont, une fois l’an, le pas aux festivités propres à cette date universelle. Les plus fêtards s’arrangeront toujours pour sortir le soir, à condition de pouvoir se le permettre, car réveillonner est avant tout une question de moyens. Un interlocuteur nous dira que " le réveillon est plutôt fêté, par les gens qui ont de l’argent, surtout que cette occasion vient après que nous ayons déboursé nos ressources pour l’Aid ". Un autre interlocuteur : " beaucoup d’Algériens se contentent de rester en famille et améliorent leur repas quotidien par une dinde, une bûche et de l’alcool pour ceux qui ne sont pas contre ".

Soirée entre amis ou en famille

La communauté des jeunes branchés, ne pouvant se priver de réveillonner entre amis, se donne rendez-vous dans des endroits discrets. Et ce, pour s’éclater aux rythmes de chansons, danse et consommation de boissons alcoolisées à en perdre la tête jusqu’à l’aube.

De leur côté, Les étudiants, eux, s’organisent comme ils peuvent, l’un de ces derniers nous dira " je connais des jeunes qui se rassemblent et louent une salle, s’approvisionnent de quelques amuse-gueule  à grignoter, font venir un bon D. J et vendent l’entrée à 1 000 DA ! ". De ce fait, Les jeunes sont assurés du succès qu’ils obtiendront en organisant ces fêtes, sûrs de faire venir des garçons et des filles. A cet effet, une étudiante estime " pour les filles qui ne sortent pas le reste de l’année, le réveillon est la seule occasion de se défouler un peu, que ce soit avec leurs familles où leurs amis ".

Quant aux gens qui souhaitent fêter le réveillon en famille, quelques-unes  préfèrent passer un réveillon qui prendrait des allures de repas de Noël, alors que d’autres avec moins d’exubérance, s’arrangent pour festoyer sans trop de faste.

Réveillon... entre refus et acceptation

En effet, passer le réveillon du Nouvel an tout en profitant de l’ambiance festive, tel est le souhait des jeunes,      mais qui n’agrée pas totalement à tout le monde. Car le réveillon pour certaines personnes, est considéré comme une fête chrétienne. A ce propos, nous dira Salima, étudiante " du fait que j’achète une bûche ce jour-là, les gens que je rencontre sur mon chemin  me blâment, en me disant que ça n’est pas notre fête et que nous ne devrions pas imiter les Chrétiens ". Et d’ajouter que " je ne voix pas où est le mal en achetant un gâteau (bûche), car mon attention et celles de tous les autres est de fêter le réveillon, de terminer l’année avec des gâteaux en souhaitant d’accueillir une meilleure année que celle qui l’a précédée ".

Par ailleurs, le gérant d’une boulangerie a confirmé que "  les clients font la queue pour acheter des bûches et il m’arrive que de me bagarrer avec des personnes qui me défendent de vendre les bûches car d’après eux j’encourage les gens à fêter le réveillon ".

 

Réveillon et l’aubaine de promotions

A cette occasion, les vitres des boutiques sont décorées de spots de toutes les couleurs. " Bonne Année ! "  " Promotion " écrites en grandes lettres, attirent l’attention des clients et leur curiosité les pousse à y jeter un coup d’œil. Le gérant d’un magasin de vêtements dira que " Nous fêtons le réveillon en donnant satisfaction à nos clients nous, car offrons des promotions sur les produits de 80 à 90% ". 

Lemya Ouchenir 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité