Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
5 mai 2008

Le P/APW de Bouira sort de sa réserve

Le P/APW de Bouira sort de sa réserve
'' C’est le sénateur du RND, Bouha qui dirige la wilaya, et non le wali ''

La commémoration de la Journée internationale de la presse célébrée, avant-hier, par le président de l’Assemblée populaire de wilaya et la veille par le wali vient de montrer que le courant ne passe plus entre ces deux responsables, du moins s’agissant du P/APW. Pour rappel, l’invitation de l’APW adressée, depuis plus de dix jours, aux  différentes directions de l’exécutif et au wali, était restée lettre morte.

Lors de la cérémonie de samedi, ces derniers avaient brillé par leurs absence. Le point de presse provoqué, hier, par le président de l’APW, n’était pas à l’origine pour rendre des comptes personnels avec le wali ou les directeurs de l’exécutif mais plutôt pour clarifier la position des uns et des autres.

En premier lieu, M. Gaci a salué le rôle prépondérant de la presse dans la politique de développement avant de dire que jamais le wali, et ce depuis son installation, ni les autorités de wilaya n’avaient par le passé célébré cette journée : " Nous pensions que c’était là une manière franche, sans aucun complexe et sans arrière-pensée de réhabiliter cette noble corporation qu’est la presse. Peut-être que j’aurais dû consulter l’ensemble des membres de l’APW avant de m’engager mais j’ai agi en tant que président de l’APW et je n’ai aucunement cette vision politique tel que ce petit Bouha. Je ne mène pas une politique de faiblesse, mais une politique de développement. Pour votre information ce n’est pas le wali qui dirige la wilaya de Bouira, c’est Bouha qui a la mainmise sur l’ensemble des administrations. Si ce dernier est agent de la wilaya qu’il le montre clairement". Et toc pour le sénateur RND de Bouira qui, pour ainsi dire, en a pris pour son grade.  Idem pour Boutata, chef du bureau régional de RCD et non moins vice-président de l’assemblée de wilaya et  le député Brahimi Ali du même parti. " Que dire de l’élu RCD, Boutata, est-il un facteur du wali pour se démener de la sorte en distribuant des invitations aux journalistes ? Le député du RCD nous soupçonne d’avoir détourné les deniers publics pour avoir honoré les journalistes, mais en tant que président d’APW, je dispose des prérogatives nécessaires pour puiser dans le budget de wilaya. Mais vous connaissez cette personne qui est plus royaliste que le roi !

Pour votre information, la DAL qui devait s’acquitter de l’achat des cadeaux pour les journalistes nous a fait faux bond à la dernière minute. L’absence des directeurs de l’exécutif à cette cérémonie peut se justifier par des instructions administratives." Pour le P/APW, il s’agit là d’un complot fomenté contre sa personne et il se dit victime d’une machination politique. Le chef de cabinet du P/APW, s’interrogera à son tour sur les responsabilités du wali : " Le wali a-t-il consulté ses collaborateurs avant de prendre cette soudaine initiative, 24 heures  avant la cérémonie organisée par le P/APW ? "  Ainsi, pour sa ‘’première’’ sortie médiatique, le président de l’APW n’a pas mâché ses mots. Il faut donc s’attendre à une réplique de la part des ‘’accusés’’.   

Hafidh B.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité