Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
1 septembre 2008

Nos émigrés et traditions /assemghi

                               Nos émigrés et traditions

                                         assemghi

                   LINASA_ASSIA_LYES

                                                                                                

   Assemghi (la sortie des dents des nouveaux nées), l’une des rites kabyle délaissé par les sien, n’est né plus respecté ni pratique rare sont les foyers  kabyles qui tiennent a ce rite symbole, qui entre dans le oublie de jour en jour car il né plus pratiquer ! Et ce pour multiple raison dont disintiressement de la part de la nouvelle génération, absence total d’initiative pour la sauve garde de tradition, surtout avec la disparition des veilles d’autant (tamaghart gwekham) qui as tenu ce rôle pendant des siècles pour veiller a la pratique de ce jours de rite.

   Or cette été 2008 HAMID CHERGUI du village selloum émigré venu en ce mois d’été en congé avec sa famille 4 enfants Hicham, Linda, Assia,…dont le plus petit l’yés âgé de 6 mois, un accueille chaleureux réservé comme de coutume lors de retour d’un immigré a sa  famille chez Saïd OucherKi connu sous le nom DAJOU, qu’il quel jours passé a peine en remarque la sortie des dents de petit l’yés  « yesmghid.. »  Dira Toute la famille qui parle de cet événement important et de la une décision de préparer ivawen pour fêter l’occasion

Comme de coutume chez les kabyles un festin doit être préparé puis partage en familles est avec les voisins en cette circonstance.

Que font les kabyles leur de sortie des dent ?

Tamghart t’slith-is  (grand mère et sa bru) prépare un mélange de  fèves et pois chiche, orge, en met le bébé dans une bassine et on verse tout ce mélange  sur sa tête. De la on les

Mélanges pour forme une soupe a partager entre famille et voisin, on met la soupe dans une assiette et on la donne au voisin qui a son tour ne peut vous remettre l’assiette vide mais il met du sucre ou farine bonbons, gâteaux.

L’yés a eut la chance d’être élevé dans une famille qui s’attache a des traditions kabyle car sont rare les enfants kabyle qui auront  la chance de vivre ses moments.

                                                                                                   CHERGUI_HAMID_ASSIA         

                                                                                          

CHERGUI_ASSIA

                                                                                             slimani djamel 

                                        

Publicité
Commentaires
N
merci djamel.pour ce que tu fais et 1 grand merci de la part de tt la famille.
Archives
Publicité
Publicité