Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
12 décembre 2008

Takerboust, un village kabyle dans le collimateur des djihadistes

                         Takerboust, un village kabyle dans le collimateur des djihadistes

mosquee_takerboust_b

ven, 12/12/2008 - 12:12 — Izuvrak

Jadis, la mosquée de Takerboust fut entretenue par un Imam « traditionaliste », dans ce sens qu’il prêchait la parole de Dieu avec le souci de ne pas trop heurter les traditions locales et surtout sans arrières pensées politiciennes. Ses prêches étaient certes moins savants, mais elles étaient en totale harmonie avec les us et coutumes du village, ce qui fait que la mosquée n’avait alors jamais été un lieu de disputes et les interventions de l’Imam n’avaient jamais provoqué l’ire des citoyens. Il est plus que certain que le caractère pacifique et apolitique du discours religieux d’alors avaient grandement contribué à la protection du village de Takerboust contre l’infiltration des idées islamistes intégristes qui visaient en particulier la jeunesse. Ce n’est donc pas étonnant que nos jeunes, même quand ils se montraient pratiquants, n’aient pas été enrôlés ni idéologiquement ni physiquement par l’appel au djihad émanant des adeptes de l’Islam politique et ce depuis la crise de 1992.

Malheureusement, depuis trois ou quatre ans, la mosquée de Takerboust a changé de mains. Après le fameux Imam qui a essayé bec et angle de bouleverser le village par ses prêches et ses fetwas personnelles, et qui a fini par partir bredouille en raison de l’opposition des vieux du village à toutes ses actions, un autre Imam arabophone encore et à l’allure intégriste prend la relève. Visiblement opposé à la culture locale, il prêche le changement du comportement de la société ; autrement dit, l’adoption du style de vie oriental supposé plus en harmonie avec les principes de l’Islam ! Et comme si lui seul ne suffisait pas, il invite ses amis à le rejoindre. Chaque vendredi donc on assiste au passage d’un convoi d’automobilistes barbus venus d’on ne sait où. Direction : la mosquée du village. Il arrive qu’ils prennent même la parole sur le « minbar » de la mosquée. Leurs prêches et leurs tenus ne laissent aucun doute sur leur identité et leurs visées.

« Petit à petit, l’oiseau fait son nid », dit un adage. Ou comme dit Matoub, « kecmen lhukm ghef tefdent ».

Le plus inquiétant est la forte influence qu’exercent cet Imam et ses invités sur certains jeunes du village. En si peu de temps déjà, et en évitant les erreurs de son prédécesseur pour passer inaperçu, il a réussi à transformer les habitudes vestimentaires, le comportement et le visage d’un groupe assez important de jeunes takerboustois. Ceux-ci et ceux qui les rejoindront après seraient-ils les futurs djihadistes ou même kamikazes de Takerboust ?

Il est temps pour les takerboustois de se secouer pour rompre le charme qu’entretiennent sur eux ces anges aux cœurs de démons. Toute attente ne fera qu’enraciner encore plus profondément l’islamisme politique, porteur de tous les dangers, dans notre village.

                                                                                      Par : D. Messaoudi

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité