Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
13 décembre 2008

Takerboust Le bras de fer population / Sonelgaz s’estompe

Takerboust Le bras de fer population / Sonelgaz s’estompe
Bientôt des travaux de modernisation du réseau

C’est du moins ce que nous ont déclaré les membres de la délégation mandatée par les citoyens de Takerboust mercredi dernier à la fin de la réunion de crise qui s’était tenue au siège de la daïra de M’chedallah. Pour rappel, des centaines de citoyens de Takerboust ont fermé les sièges de l’APC d’Aghbalou, de la daïra de M’chedallah et l’agence Sonelgaz en signe de protestation contre les défaillances du réseau électrique de la localité.

Selon les représentants des quartiers présents à cette réunion à laquelle ont pris part le directeur des mines et de l’industrie (DMI) de Bouira, le P/APC d’Aghbalou, le chef de daïra et les chefs d’agences Sonelgaz de M’chedallah, les discussions parfois houleuses qui se sont déroulées entre les différentes parties se sont soldées par la prise de certaines mesures urgentes allant dans le sens de la prise en charge des problèmes et défaillances du réseau électrique. Ainsi, il a été décidé d’initier un important programme de modernisation de l’actuel réseau électrique. Dans le procès verbal de la réunion rendu public mercredi, il est fait mention des travaux de création de supports et du torsadés, de l’augmentation de la puissance, de la réhabilitation du réseau B.T au niveau de certains quartiers et enfin de la prise en charge des supports représentants un risque.  Par ailleurs, des sorties sur le terrain sont programmées pour ce samedi par les services techniques de la Sonelgaz de M’chedallah et de Bouira, a-t-on indiqué dans le document. Des sorties au cours desquelles des fiches techniques seront établies par les services concernés qui les soumettront par la suite à la direction régionale de Sonelgaz de Bouira. Il est utile de souligner qu’une grande partie de la population de Takerboust avait par le passé refusé de s’acquitter des factures électriques et des sommes dues à la Sonelgaz et avait exigé au préalable la réfection du réseau électrique et l’amélioration des prestations de service.  De leur côté, les responsables de la Sonelgaz avaient campé sur leurs positions en écartant toute possibilité d’investissement dans de nouvelles installations, et ce en raison des dettes contractées par la population.  Et il aura fallu attendre plusieurs années pour que ce bras de fer connaisse son épilogue. 

D.M.

De nombreux travaux de modernisation du réseau électrique au chef-lieu de la commune d’Aghbalou seront lancés dans les tous prochains jours.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité