Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
12 janvier 2009

Week-end animé à l’occasion de Taâchurt

Ivehlal
Week-end animé à l’occasion de Taâchurt

 

Deux jours après Taâchurt, le village Ivehlal dans la commune d’Aghbalou ne désemplit toujours pas.

En effet, ni le froid ni encore la pluie n’ont dissuadé les familles que ce soit celles résidant au village ou dans différentes wilayas du pays d’effectuer leurs déplacements à Thadarth prendre part au rituel de Taâchurt, tout en profitant du long week-end pour rendre visite à leurs amis et familles respectives. Célébré depuis la nuit des temps, hormis la fameuse “thahvult lakhlia” préparée dans tous les foyers. Tout est focalisé à la mosquée qui d’ailleurs porte le nom du saint du village “Bahloul ou Assem” et la  nouvelle bâtisse construite par les villageois dont les portes sont grand ouvertes depuis la veille de Taâchurt pour recevoir les familles principalement celles qui ne sont pas originaires du village et qui sont habituées à venir en chaque occasion. Cette occasion aussi religieuse que traditionnelle, mobilise tous les villageois, tout se fait pour offrir une hospitalité digne de l’image des villageois, les convives sont pris en charge jusqu’à la fin de leur visite. La troupe des Khouane du village anime les soirées au rythme de “Medh” et chants religieux, les prières de bénédiction affluent de toutes parts à vous dresser les cheveux. C’est la nouvelle bâtisse qui abrite l’ensemble des festivités, c’est aussi ici que l’on prépare à boire et à manger... Au coin de la grande salle, un groupe de l’Agraw, des sages du village assis sur un tapis d’accueil, des familles se succèdent pour prendre place et recevoir les prières de bénédiction, ou Allah Tout-Puissant est imploré avec foi pour exaucer leurs souhaits. On n’entend que les “Amen” fusant de loin. Une chose est sûre, c’est que toutes les familles ressortent satisfaisantes et allégées comme le témoigne ces dernières.

“C’est une véritable libération, on se sent léger comme si un grand fardeau est levé juste après avoir quitté les lieux”, nous dira cet homme accompagné de sa famille. Mythe ou réalité, plusieurs visiteurs rencontrés avouent que leurs vœux sont exaucés grâce aux prières de l’Agraw, c’est pour cela que l’on revient chaque année. Par la force des choses, le village Ivehlal devient à l’occasion de Taâchurt un lieu de pèlerinage. Sa population aussi modeste qu’accueillante fait tout pour recevoir bien comme il se doit ses hôtes.

En revanche, Taâchurt à Ivehlal, c’est aussi une occasion de rencontre entre amis et membres de familles, de l’entraide, surtout à l’égard des démunis et nécessiteux du village. Il faut souligner la disponibilité et l’implication des jeunes du village, surtout les associations sportives et la disponibilité et l’implication  des jeunes, surtout les associations sportives et environnementales pour la réussite de ce rendez-vous, chacun a contribué dans sa tâche, accueil et orientation des familles, surveillance des véhicules... Tout se fait dans l’ordre et la discipline. Toutefois, contrairement à d’autres villages de la Kabylie, Ivehlal n’organise pas Timechret le jour de Taâchurt mais ultérieurement, la date est arrêtée par le comité du village.

Ce dernier en question attend le O.K. des responsables du ministère des Affaires religieuses pour leur accorder le projet de réalisation d’une école coranique à proximité de la mosquée. Beaucoup de travaux ont été réalisés grâce à la seule contribution des villageois, celle de l’APC d’Aghbalou et autres bienfaiteurs à l’instar de la réhabilitation de l’intérieur de la mosquée. La population locale attend à ce que la wilaya et à sa tête, M. le wali se préoccupe de leur situation socio-économique, la faire bénéficier des projets de développement sans oublier d’aider sa merveilleuse jeunesse qui fait tout pour se prendre en charge mais qui manque de moyens et structures adéquates.

Rayane B

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité