Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
16 mai 2009

M. Hocine Hamitouche, vice-président de l’APC

M. Hocine Hamitouche, vice-président de l’APC
“Les réalisations sont là... l’argent existe”

Vu le nombre d’habitants qui y vivent, et le manque de moyens dont elle souffre, la commune d’Aghbalou, n’arrive pas à subvenir et à satisfaire tous les besoins de sa population. Nous nous sommes rapprochés de l’un des membres de l’exécutif communal, en l’occurrence Hocine Hamitouche, vice-président de l’APC, qui nous a reçu et a répondu à toutes nos questions.

La Dépêche de Kabylie : Nous avons constaté ces jours-ci le rapiècement du CN°10, au lieu de sa réfection ou de sa rénovation : qu’en dites vous ?

Hocine Hamitouche : C’est vrai, et cela est venu après plusieurs contacts et coups de téléphones passés aux services de la wilaya concernés car, ceci ne relève pas de notre compétence, mais c’est celle de cette dernière.

Que pensez-vous de ces pannes d’électricité répétitives et les chutes de tension à différents endroits ?

Comme tout le monde le sait, ou, néanmoins, la plupart de nos concitoyens, le réseau électrique fut installé dans les années soixante-dix, et l’on constate qu'il est usé, et actuellement, on travaille d’arrache-pied pour le rénover. Et comme beaucoup de citoyens ont bénéficié de logements neufs, on installera de nouvelles lignes, et d’autres générateurs, et on optera pour la rénovation totale, afin d’en finir avec toutes ces pannes.

Beaucoup de gens se plaignent, car il disent que l’alimentation en cette denrée est dérisoire...

La mairie a de tout temps œuvré pour la satisfaction des besoins de sa population en cet élément indispensable pour la vie de chacun de nous, mais vu l’état défectueux des stations, qui engendrent des pannes répétitives donc celles-ci, et surtout la 4e, qui se trouve à hauteur d’Ighil-Azem, vont contre nos attentes, et celles de nos concitoyens qui est l’absence de l’eau dans les robinets. Notons que l’APC prend toujours en charge les stations de l’AEP, au niveau de tous les villages qui composent notre commune, et une enveloppe budgétaire de 500 millions de cts a été dégagée pour la rénovation de 5 stations de  pompage de l’AEP et n’oublions pas d’ajouter que la conduite acheminée depuis l’Ainsar avarkane (Source noire) située au nord de la localité de Saharidj, qui est censée alimenter la commune en eau potable, est malheureusement jusqu’à présent sèche, et l’eau n’a jamais coulé du robinet pour de multiples raisons.

Nous avons remarqué, l’installation d’un seul dévidoir de déchets ménagers : est-ce suffisant pour tout un village qui compte plus de 4000 âmes ?

C’est insuffisant bien sûr ; laissez-moi vous dire, que nous avons fait une demande de 4 ou 5 dévidoirs pour le seul village d’Ivahlal ; mais un seul, nous a été livrés et l’avons immédiatement installé et sans trop tarder le service de l’environnement a demandé une enveloppe avoisinante les 20 à 25 milliards de dinars, afin de prendre en charge comme il se doit ce problème ; et bien sûr la première chose à faire, est de réaliser une décharge sous-terrainne, si toutefois l’argent nous parvient. Car, actuellement, nous avons reçu plusieurs plaintes et à différentes reprises, émanant du propriétaire du terrain situé sur la RN 15 et géographiquement, il appartient ou relève du territoire de la  commune de Béni-Mlikeche de la wilaya de Béjaïa, faute de l’inexistence d’un lieu semblable sur le territoire de notre commune.

Et la Jeunesse…?

C’est un volet qui souffre énormément, car l’APC ne dispose que l’un budget maigre, car notre commune est sixième à l’échelle de la wilaya, du point de vue démographique, et le taux de chômage est de 30% ; pour satisfaire la demande d’emploi de tous ceux-là, il faut recruter pas moins de 250 personnes à la fois et cela chaque semestre par des contrats dans le cadre du FS et de l’ESIl, mais vu le manque flagrant des moyens financiers, et l’insuffisance d’engins et d’autres matériaux, on ne le peut pas, et actuellement on recrute 70 ou 80 nouveaux demandeurs tous les six mois, et ce à tour de rôle. Ajoutant que des enveloppes budgétaires, quoiqu’elles soient minimes sont distribuées à des associations en différentes occasions.

Et en ce qui concerne les œuvres sociales ?

On alloue 450 dinars mensuellement pour chacune des vieilles personnes vivantes sur le territoire de la commune, et n’ayant pas de ressources et si vous l’avez remarqué, durant le mois de ramadhan, on a distribué des couffins d’aliments pour les plus démunis, et cela même lors des fêtes religieuses. L’APC organise aussi des rendez-vous, pour la circoncision de tous les enfants de cette catégorie.

Et pour la culture ?

Malgré le manque de moyens financiers et de matériel, dont on souffre énormément, nous répondons toujours favorablement aux différentes manifestations culturelles, et nous sommes de tout temps présents.

La mairie dispose de 4 bus : sont-ils suffisants ?

Bien que comme vous le dites, insuffisants, mais nos chauffeurs travaillent d’arrache-pied, et couvrent 90% du transport scolaire, ils travaillent même pendant les week-end, en s’engageant dans les excursions. Et en ce qui concerne les fourgons de 9 places, à tendance légère, moi-même en tant que vice-président de l’APC je me suis déplacé à plusieurs reprises à Bouira et à Alger dans le but de régler cette situation, mais sans résultat, vu le règlement qui donne la priorité aux véhicules neufs aménages pour 12 places et plus, alors c’est au delà de nos possibilités.

Et concernant la question de l’éducation ?

Pour ce secteur, disons  fondamental, l’APC gère 11 écoles, et prend toujours, et comme elle l’a de tout temps fait, en charge les réfections, et l’installation de nouvelles cantines scolaires, comme c’est le cas de celle de M’Likchi située à Takerboust, où la plus récente fut ouverte au service de ses bambins.

Un dernier mot ?

Le P/AC déplore les salaires que touchent les élus, qu’il estime comme étant de très faibles et très insuffisants ; et à cet effet il persiste et signe en s’adressant à la tutelle qui est le ministère de l’Intérieur, et l’invite à revoir cela, pour une énumération plus décente. Nous souhaitons bonne continuation à votre quotidien, et bienvenue à tout reporter qui demande entretien et à tout moment. Nous avons un grand espoir à ce que la situation progresse pour le mieux, et sommes très optimiste quant au bon suivi des chantiers.

H. A.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité