Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
23 août 2007

F F S espouir et trail...?

Article consulté 289 fois

Front des forces socialistes

La protesta souffle sa première bougie

Le groupe des protestataires du FFS  à quelques jours, désormais de la tenue du   4e congrès du parti en septembre prochain, déplorent dans une déclaration qui nous est parvenue, hier, ce qu’ils  qualifient de   " taghanant " de la direction outre " son mutisme et son ostracisme outrancier ", à l’égard de leurs revendications durant toute une année qu’a dure la protesta soit, depuis le 31 août 2006. 

   L’occasion donc pour les protestataires de marquer l’événement en célébrant une année de protesta, qui porte la revendication centrale à l’endroit et de la direction du FFS et de son président Hocine Aït Ahmed, de convoquer un congrès extraordinaire.

Une doléance qui pour rappel, se justifie aux yeux des contestataires par le fait que la direction actuelle ayant dépassé son mandat se trouve par conséquent dans une situation d’illégitimité quant à l’organisation d’un congrès ordinaire. Par ailleurs la révolte des protestataires a pour objet déclaré, un profond malaise sur le plan du fonctionnement organique en termes de démocratie interne. Le bras de fer entre les deux parties avait été si violent qu’il s’est soldé tel que le rappelle la déclaration par de sévères sanctions de la direction, dont "  des radiations et des dissolutions de structures y compris au sein de l’immigration… ", est-il rappelé.

Et la déclaration de rappeler les actions menées durant une année sans qu’elle n’aient pour autant, dénoncent-ils, infléchi la direction.

Entre autres de ces opérations de protestations sont cités la déclaration du FFS Île de France du 12 septembre 2006 qui interpelle le président , la saisine de la commission de médiation et de règlement des conflits par les anciens de 63, la lettre ouverte du 9 novembre 2006 par des militants de base, des cadres et élus locaux, outre les sit-in dont ceux au siège national et à Zeralda " qui se sont soldés malheureusement, est-il déploré par des agressions physiques des militants de la protesta ".

Face à l’intransigeance de la direction en dépit de toute cette activité, les protestataires ne peuvent que s’interroger non sans avouer une certaine impuissance à faire aboutir leur action :              "  Que doit faire de plus cette protesta pour ramener la direction nationale et notre président à convoquer un congrès extraordinaire pour rendre leur dignité aux militants humiliés, froissés calomniés depuis le premier congrès national à ce jour ?          " Ils se montrent d’autant plus indignés par l’attitude de la direction et ne trouvent pas de mots assez sévères contre l’initiative qualifiée de " mascarade " de la tenue du 4e Congrès du FFS. Un congrès, est-il dénoncé " aux allures d’une mise en conformité avec la loi 97/07 (et qui) s’annonce d’ores et déjà, après avoir bafoué tous les textes du parti comme une mascarade. Ajouté à cela, révèle la déclaration, le recrutement massif de congressistes/futurs candidats aux Locales pour la majorité d’entre eux et l’appel d’offres à la présidence du parti ne sont que des signes avant-coureurs d’un congrès caduc digne des sanafirs ".

A remarquer que cette déclaration n’est qu’une dénonciation dans la mesure où l’on ne lit nulle part que les protestataires envisageraient quelque action, à même d’imposer leur vision à quelques jours seulement de la tenue du congrès.   Néanmoins si l’on en croit certaines analyses récentes autour de ce conflit interne, le plus important dans l’histoire l’éventualité de la création d’un " FFS bis ", ne serait pas exclue. A moins que les protestataires ne parviennent à peser sur le déroulement du prochain congrès et persuader la direction de devoir faire avec leur vision des choses, ils n’ont pas d’autres choix.

H.O

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité