Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
10 octobre 2007

Un carré des martyrs à l’abandon

Bouderbala
Un carré des martyrs à l’abandon

l Grand fut et demeure la guerre de Libération nationale menée par des hommes humbles et conduite par des héros contre une armée féroce et impitoyable.

A Bouderbala, soixante-quinze (75) valeureux combattants sont tombés les armes à la main au champ d’honneur lors d’une bataille qui a duré plusieurs heures dans les montagnes qui surplombent le village d’Ouled Youssef, le VSA “Rahmania” et Drablia.

Les 75 chahids sont inhumés à l’endroit même où s’est déroulée la bataille qui a causé beaucoup de pertes humaines à l’ennemi. Il a fallu l’intervention des avions de combats  pour seconder l’armée de terre.

Les avions et les chars bombardaient toutes la région et ont causé la mort de 75 valeureux et glorieux combattants de l’ALN.

Au début des années 80, une enveloppe budgétaire a été allouée pour l’aménagement et la clôture du cimetière.

Mais sa dégradation et son abandon ne son apparut qu’après les années noires de la dernière décennie.

Ce carré des martyrs sert malheureusement, selon les témoignages des citoyens que nous avons rencontrés, de lieu de pâturage pour les bêtes et de lieu de rencontre des jeunes qui se morfondent entre l’oisiveté et le stress.

Nos interlocuteurs nous font savoir que certains corps sont exhumés. Ils dénoncent la situation déplorable dont laquelle se trouve   “site de la révolution” ayant marque l’histoire de la région de Bouderbala en particulier et de l’Algérie en général. Il retrace aussi une page de guerre de Libération nationale.

Alors comment peut-on oublier ces glorieux ?

Comment et pourquoi rester indifférent devant cette situation ? Il faut revaloriser ces illustres combattants tombés au champ d’honneur et qui ont donné leur vie pour que vive l’Algérie indépendante et souveraine.

A. Bouzaidi

Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> l'avis des Kabyles sur la notion de résistance (culturelle et politique) m'intéresse. <br /> La France, grande donneuse de leçons universelle ne nous reconnait toujours pas en tant que peuple, quand nous sommes une nation historique.<br /> Les pages de mon blog vous sont ouvertes. Envoyez-moi vos commentaires.<br /> Vive le droit des peuples, de tous les peuples!
Archives
Publicité
Publicité