Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
6 novembre 2007

Les partis s’agitent, la population se désintéresse

Tizi-Ouzou : A J-2 du lancement de la campagne électorale
Les partis s’agitent, la population se désintéresse

Les formations politiques en lice pour les prochaines élections locales amorceront une campagne électorale à fortunes diverses.

Parallèlement, aux déboires du FFS, à l’instabilités du FLN, d’autres partis affichent une sérénité presque irréprochable à deux jours seulement du lancement officiel de la campagne. L’exemple qui illustre le mieux cet état de fait est sans nul conteste, celui du RND qui, auréolé de ses spectaculaires remontées électorales en Kabylie, compte damer le pion à ses adversaires politiques directs. Pour ce faire, le parti d’Ouyahia s’est, non seulement épargné les querelles intestines qui accompagnent généralement l’élaboration des listes de candidats, mais a su maintenir un équilibre parfait à la veille de cette échéance. D’ailleurs, le RND compte se présenter dans 63 communes des 67 que compte la wilaya. De plus, un programme électoral bien étoffé a été mis sur pied à l’occasion de cette campagne, car le RND compte tenir pas moins de 67 meetings et autres rassemblements aux quatre coins de la wilaya. La venue d’Ahmed Ouyahia serait même acquise. Il se produira à la ville des Genêts durant la dernière semaine de la campagne. Concernant les listes de candidats, le RND se présentera à l’APW de Tizi-Ouzou sous la houlette de Benmedjber Akli. La liste APC de Tizi-Ouzou, qui constitue une vitrine de l’assemblée de la wilaya, et est drivée par le Dr Smaïl Kherroub. Autre élément qui jouera certainement en faveur du parti. Aucun mouvements de contestation n’a été signalé au sein du RND de Tizi-Ouzou. Comme lors des dernières législatives, le parti d’Ouyahia a laissé à ses militants le libre choix de trier leurs candidats. Les rares réclamations constatées, ont connu le classement de tel ou tel candidat. Rien de plus. Le FLN, de son côté, a dû se contenter de gérer sa crise avec les moyens de bord. Pour s’éviter une inéluctable descente aux enfers, le parti de Belkhadem n’a pas trouvé mieux que de reconduire les dix maires sortants qu’il compte à Tizi-Ouzou. Une manière comme une autre de ménager les suspicions et de calmer les ardeurs des frondeurs. De fait, le FLN a su se dépasser (momentanément) et a même réussi à installer son directoire de compagne dimanche dernier.

Un directoire qui sera présidé  par l’ex-député Bourekache et  qui a quand même programmé pas moins de 120 meetings populaires à travers toute la wilaya. Des cadres du parti, des ministres et même Belkhadem sont annoncés pour aimer ces manifestations électorales.

La liste FLN à l’APC sera menée par M. Belhadj, tandis que celle de l’APC de Tizi sera dérivée par M. Metahri. Les deux autres poids lourds locaux, à savoir le FFS et le RCD, entameront cette campagne avec beaucoup d’appréhensions.

Il n’en demeure pas moins, toutefois, que leur électorat jouera un rôle principal dans la distribution des sièges. Le parti de Saïd Saâdi a présenté Mohamed Ikherbane comme tête de liste APW, tandis que Ahmed Benamara est à la tête de la liste APC de Tizi-Ouzou. Le FFS , quant à lui a choisi l’ex-fédéral, Salem Boudjemaâ pour l’APW et le maire sortant  Si Salah pour l’APC du chef-lieu. Maintenant que les manœuvres politiciennes sont entamées et que les candidats sont connus, les citoyens n’ont qu’à départager les uns des autres.

La gestion de la cité, la réputation du candidat et son engagement envers la population sont certainement des critères importants pour les élections. Les dernières inondations nous ont dévoilé beaucoup de choses. Au moins, elle n’ont pas eu lieu pour rien !.

Ahmed.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité