Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
1 décembre 2007

Après 17 ans d’absence, le FLN en tête( avc photo)

                                                                Aghbalou

fln_aghbalou_2

Après 17 ans d’absence, le FLN en tête

FLN_AGHBALOU tayeb_yahiaoui

C’est sous une pluie diluvienne et ininterrompue que l’opération de vote s’est déroulée ce jeudi à travers les 6 centres de vote ouverts au niveau des différentes localités de la commune d’Aghbalou.

Malgré ces mauvaises conditions climatiques caractérisées par de fortes pluies et le froid, beaucoup d’électeurs ont tout de même effectué le déplacement jusqu’aux centres de vote pour accomplir leur devoir civique.

En effet, bien avant l’ouverture des centres de vote, une foule nombreuse attentait dehors l’ouverture des portails.

À Takerboust, à Ivahlal, à Ighil Azem, à Ighil Ochekrid, à Ath Hamdoune et à Selloum où nous nous sommes rendus, il nous a été donné de constater que hommes et femmes, jeunes et vieux se sont déplacés aux centres de vote où tout a été mis en place pour le bon déroulement du scrutin.

Mis à part quelques malentendus enregistrés en début et milieu de la journée, et qui étaient très vite réglés, l’opération de vote s’est déroulée dans de bonnes conditions.

Côté affluence, si elle était un peu faible durant les premières heures de la matinée, il n’en est pas de même durant les heures qui ont suivi. La preuve : à 10h, le taux de participation n’était que de 0,83%.

Ce dernier est passé à plus de 11% vers midi et il n’a cessé de s’accroître progressivement tout au long de la journée pour se stabiliser à 39,99% définitivement.

Ainsi sur les 10 557 inscrits, 4 222 électeurs ont voté. Même si beaucoup diront que ce taux est très faible, mais comparativement à celui enregistré lors des partielles, il est plutôt meilleur. L’opération du dépouillement, quant à elle, s’est effectuée dans la plupart des bureaux de vote en présence d’une foule impressionnante de citoyens et sous les yeux des représentants des quatre formations en lice pour la magistrature communale. Un peu avant minuit, et après les délibérations, les résultats viennent d’être enfin communiqués.

Et c’est le FLN, parti absent lors des partielles de 2005, qui passe en tête avec 1 459 voix, ce qui lui procure 3 sièges, suivi par le FFS avec 1 257 voix lui assurant 3 sièges. Le RND qui a géré l’APC de 2005 à 2007, se place en troisième position avec 2 sièges et enfin le RCD avec seulement 1siège.

Djamel M

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité