Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
12 décembre 2007

Suite au double attentat d’hier matin

Suite au double attentat d’hier matin
Condamnation unanime au plan national et international

l Le double attentat perpétré hier matin au centre d’Alger (Ben Aknoun et  Hydra), a fait objet de plusieurs réactions nationales et internationales.

S’agissant des réactions nationales, le Rassemblement national démocratique (RND) a qualifié l’acte terroriste de lâche. Il a ajouté qu’il dénonce ces actes qui ont pour but la déstabilisation de notre pays. l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA) a également dénoncé ce double attentat qu’elle a qualifié d’acte terroriste criminel qui vise l’atteinte de la sécurité et de la stabilité du pays. A cet effet, l’UNEA a fait appel à tous les étudiants algériens pour faire une halte de condamnation aujourd’hui à 10h.

En outre, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) s’élève énergiquement contre ces actes « barbares ». Elle a exprimé sa profonde solidarité pour toutes les victimes.

Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Front national algérien (FNA) a qualifié cet acte de criminel et aveugle en affirmant que le but de ces crimes est sans doute la déstabilisation de la sécurité national.

L’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA) a indiqué qu’elle a su la nouvelle avec grande amertume et elle condamne fermement ces « ignobles et lâches attentats.»    

Le président de l’Association nationale de développement de l’économie de marché (ADEM), le docteur Abderrahman Mebtoul, le bureau exécutif ainsi que l’ensemble des adhérents condamnent l’attentat « odieux ».   

En ce qui concerne les réactions internationales, Le président des Etats unis d’Amérique, George W. Bush et son épouse Laura «présentent leurs condoléances aux familles de ceux qui ont été tués dans cet horrible attentat à la bombe».

Le président de la République française Nicolas Sarkozy a contacté le président de la République Abdelaziz Bouteflika pour exprimer sa profonde solidarité et présenter ses condoléances.

Dans un communiqué rendu publique, le Parti communiste français a condamné les deux attentats et exprimé son «émotion» et son «indignation» devant «une telle sauvagerie».

Le même parti réaffirme sa « solidarité et son amitié avec le peuple algérien très durement touché une fois encore par un terrorisme lâche et insupportable».

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, a condamné avec force le double attentat en assurant la solidarité de la France. Il a ajouté que « le peuple algérien qui aspire à la paix et à la sécurité est une nouvelle fois frappé par une violence aveugle ».   

Dans un télégramme adressé à Bouteflika, José Luis Rodriguez Zapatero, le chef du gouvernement espagnol, a exprimé sa «condamnation» des deux attentats qui ont fait une soixantaine de morts mardi à Alger.  Suite au double attentat d’hier, l’Afghanistan a fermement condamné cet acte terroriste en faisant appel à toute la communauté internationale à lutter ensemble contre le terrorisme dont il est lui-même victime.

Plusieurs employés de l'ONU ont été tués suite au double attentat. A cet effet, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, «condamne dans les termes les plus fermes les attentats terroristes d'Alger».

S.O

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité