Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
23 décembre 2007

Ighzer Mellouh, un quartier abandonné takerbouste

Takerboust
Ighzer Mellouh, un quartier abandonné

Cela fait déjà plusieurs années que les habitants du quartier d’Ighzer Mellouh à la sortie sud du chef-lieu communal, attendent le désenclavement de leur quartier situé pourtant à quelques encablures du chef-lieu de la commune d’Aghbalou.

En effet, la trentaine de foyers, vivant dans ce quartier depuis le milieu des années 90, vivent le calvaire au quotidien. Dépourvus d’eau courante, de courant électrique, de réseau d’assainissement et de route praticables, les habitants ne doivent leur survie qu’à leurs propres moyens.

«Depuis notre arrivée dans le quartier nous étions confrontés aux problèmes d’assainissement et d’électricité.

Nous nous sommes débrouillés avec nos propres moyens pour le raccordement en électricité, l’alimentation en eau potable, l’évacuation des eaux usées et le ramassage des ordures ménagères.

Nous avons cru que les responsables locaux allaient nous venir en aide mais ils n’ont pas tenu leurs promesses», nous dira un citoyen, lequel ajoutera «malgré les nombreuses requêtes que nous avions à plusieurs reprises adressées aux différents responsables qui se sont succédé à la tête de l’APC d’Aghbalou depuis 1997, aucune initiative visant le désenclavement de notre quartier et mettre ainsi fin au calvaire que nous vivons depuis maintenant plus de 10 ans n’a été prise.

Nous nous sentons complètement marginalisés, voire oubliés par les autorités». Depuis plus d’un mois, les pannes électriques intempestives viennent davantage empoisonner la vie des familles de ce quartier.

De 18h à 21h, le courant électrique disparaît et réapparaît d’une manière assez brutale. «Nous nous demandons à qui nous devons nous adresser en cas de suralimentation électrique  sur les appareils électroménagers, le courant atteint parfois 110 volts et revient à plus de 230 volts, nous tenons personnellement Sonelgaz pour responsable des dommages causés à nos appareils électriques.» affirme un quinquagénaire hors de lui.

Un problème comme bien d’autres sur lesquels devraient se pencher les responsables locaux pour régler les nombreux tourments auxquels sont confrontés les citoyens de ce quartier. En attendant, tous les habitants de ce quartier prennent leur mal en patience.

B. D. B.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité