Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
27 décembre 2007

REACTIONS en France à l'assassinat de Benazir Bhutto

REACTIONS en France à l'assassinat de Benazir Bhutto

           PARIS, 27 décembre (Reuters) - Voici des réactions en France à l'attentat suicide qui a coûté la vie à l'ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto jeudi :

NICOLAS SARKOZY, président de la République, dans une lettre au président pakistanais, Pervez Musharraf :

"C'est avec émotion et indignation que j'apprends la nouvelle de la disparition brutale, dans un attentat, de Madame Benazir Bhutto.

"Je condamne cet acte odieux avec la plus grande fermeté. Le terrorisme et la violence n'ont pas leur place dans le débat démocratique et dans le combat des idées et des programmes.

"Aujourd'hui, elle paie de sa vie son engagement au service de ses concitoyens et de la vie politique du Pakistan.

"La France, comme l'Union européenne, est particulièrement attachée à la stabilité et à la démocratie au Pakistan. Il est plus que jamais indispensable que les élections législatives du 8 janvier se préparent et aient lieu dans des conditions de pluralisme, de transparence et de sécurité qui permettront au peuple pakistanais de s'exprimer et de choisir librement ses représentants élus."

BERNARD KOUCHNER, ministre des Affaires étrangères, dans un communiqué:

"M. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, fait part de sa très grande émotion à la suite de l'attentat qui vient de coûter la vie à Benazir Bhutto, qu'il connaissait personnellement."

"Il condamne avec la plus grande énergie cet acte odieux."

"Il salue la mémoire de Mme Bhutto, figure éminente de la vie politique pakistanaise."

"Il réaffirme l'attachement de notre pays à la stabilité du Pakistan et de sa démocratie, qui doivent être au centre de l'attention de toute la communauté internationale."

FRANCOIS HOLLANDE, premier secrétaire du Parti socialiste, dans un communiqué :

"Le Parti socialiste dénonce l'ignoble attentat qui vient de coûter la vie à Benazir Bhutto.

"Aujourd'hui, toute la lumière doit être faite sur l'origine de cette attaque, laquelle intervient à deux semaines des élections législatives au Pakistan.

"Le courage et la ténacité dont a fait preuve Madame Bhutto depuis son retour d'exil doivent rester un exemple pour tous les Pakistanais qui luttent ardemment pour la liberté et pour la démocratie."

PARTI COMMUNISTE FRANCAIS, dans un communiqué :

"Le Parti communiste français exprime sa consternation et sa condamnation suite à l'attentat suicide d'Islamabad qui a coûté la vie à près de 20 personnes dont l'ex-Premier ministre Madame Benazir Bhutto.

"Une fois encore le Pakistan fait l'objet d'une tentative de déstabilisation par un terrorisme meurtrier qui profite de la faiblesse de la démocratie, de la fragilité des conditions de développement et des réponses aux attentes sociales et populaires." /JBV (Jean-Baptiste Vey)

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité