Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
15 janvier 2009

L’Association “les Martyrs” célèbre Yennayer

Ath-Hamdoune
L’Association “les Martyrs” célèbre Yennayer

 

Contrairement aux autres localités de la région, la célébration du nouvel an berbère à Ath-Hamdoune, commune d’Aghbalou s’est étalée sur trois jours, soit du samedi au lundi, et ce par un riche programme tracé à cet effet.

La première journée du soir fut réservée à un gala artistique où les jeunes ont été au rendez-vous pour oublier le temps d’une soirée, leur calvaire et leur cauchemar quotidien dus au chômage et autre absence de loisirs pour sortir de leur isolement et solitude.

Le lendemain c’est une soirée théâtrale ou la maison (Akham tadarth), seul lieu de rencontres, en pareilles circonstances, n’a pu contenir tout ce monde en majorité des jeunes venus se distraire avec diverses représentations théâtrales.

La troupe Igougilen (Les orphelins) dans leur pièce intitulée Thamurt yenghan arawiss ou le pays qui assassine ses enfants, ont évoqué les différentes étapes du régime algérien de Ben Bella, Boumediène… jusqu'à nos jours tout en rappelant les différentes arrestations et autres assassinats qu’a connus le pays.

D’autre part, le printemps berbère d’Avril 80 à été évoqué avec son lot de répression pour enchaîner ensuite avec les événements d’Octobre 88 où les jeunes ont investi la rue pour dénoncer la hogra et crier à haute voix "Ma ulac thamazigth ulac ulac…" pour arriver enfin à la date du 25 Juin 1998 où le rebelle Matoub Lounès a été lâchement assassiné.

Une pièce où des refrains de chansons du rebelle et de Ferhat M’henni ont été repris. Cette jeune troupe et avec zéro moyen à bord pour jouer cette pièce théâtrale (costume, décor, lumière,…) a été à la hauteur de l’évènement par sa volonté de fer.

La dernière étape de ce programme des activités fut marquée par l’exposition d’objets d’arts traditionnels durant la journée, la projection du film  Adrar N’Baya La montagne de Baya, ainsi qu’un concours sur la culture générale avec la participation de trois groupes, suivi de remise des prix aux lauréats ainsi qu’aux gagnants de la loterie.

M. Ait Kaci Belaid membre du jury du concours nous dira que "notre initiative vise à sensibiliser les jeunes sur la culture et tester par là même leur connaissance sur l’histoire et l’identité".

A la fin de cette célébration, Guessas Mohamed, président de l’Association "Les martyrs N’Ath Hamdoune" dira pour sa part : "Pour une première expérience, elle est une réussite, et ce grâce à la mobilisation et la volonté de la population en particulier les jeunes, l’aide précieuse du comité de village, ainsi que celle du P/APC  d’Aghbalou (wilaya de Bouira) qui nous a promis de nous apporter son aide en fonction des moyens dont dispose l’APC".

Des jeunes à l’image de Hafid Bourai, ce jeune licencié au chômage dont ils ne disposent  que l’amour et l’attachement à leur identité, peuvent faire des miracles si on met à leur disposition un minimum de moyens, qu’on leur accorde une attention particulière et qu’on respecte leurs choix quand il s’agit de commémorer une date marquante et significative dans le combat identitaire avec tous ses sacrifices.   

  Adel Aït Slimane

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité