Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
16 décembre 2007

Israël condamne les attentats d’Alger

Israël condamne les attentats d’Alger
Entre compassion et desseins inavoués

l Les réactions d’indignation et de condamnation émanant des Etats du monde entier ont poussé Israël à sortir de sa réserve pour présenter ses condoléances et faire preuve de compassion “ pour toutes les victimes du terrorisme, quelles qu’elles soient ” , a indiqué l'agence d’information américaine A.P., hier matin. Cette réaction d’Israël condamnant le terrorisme dans un pays dit “ ennemis ”  est une première dans l’histoire de la diplomatie juive. En effet, la source qui a rapporté l’information a souligné que l’ambassadeur juif auprès des Nations unies, M. Dan Gillerman, avait signé le registre de condoléances mis à la disposition des membres siégeant à l’ONU, afin d’exprimer leurs réprobations et ressentiments des derniers actes criminels qui ont ciblé le siège du Conseil constitutionnel à Ben Aknoun et celui du HCR à Hydra.   

Les quelques phrases émises par M. Dan Gillerman, représentant d’Israël à l’ONU ne sont pas sans arrières-pensées idéologiques ou politiques. Ainsi, la condamnation des victimes du terrorisme “ quelles qu’elles soient ” , va directement dans le sens de désignation, même " des résistants palestiniens " de terroristes et leurs victimes de celles du terrorisme. Par ailleurs, la propagande médiatique hébraïque, mondialement connue, profite de tous les événements liés au terrorisme islamiste. Cette démarche vise, d’une part, à justifier la répression sanglante dont sont victimes les Palestiniens depuis plus d’un demi siècle et de l’autre, assimiler toute aspiration de décolonisation et de liberté du peuple palestinien à de simple agitations terroristes islamistes vide de tout contenu humain. Plus loin, la réaction de M. Gillerman tente, tant bien que mal, de situer les agissements inhumains du Tsahal, (armée israélienne) contre les Palestiniens dans le cadre de la lutte internationale contre le terrorisme.            

M. Dan Gillerman a déclaré à l'agence d’information américaine Associated press, que " l'Algérie ne reconnaît pas Israël et n'a même jamais fait de pas vers la normalisation de ses relations avec Israël, à l'inverse du Maroc et de la Tunisie dans une certaine mesure. Cependant, lorsque de tels événements ont lieu, l'aspect humain l'emporte sur tout le reste”. Si on se réfère à la dernière phrase de la déclaration de M. Gillerman, on est en droit de dire que même si le peuple juif a vécu une histoire tumultueuse durant de longs siècles avec les persécutions raciales dont il été victime, il n’en demeure pas moins qu’il reste condamnable eu égard à ses violations massives des droits du peuple palestinien.  D’autre part, M. Gillerman a souligné que nos voisins du Maroc et de Tunisie, à l’inverse de notre pays, ont fait preuve de rapprochement avec l’Etat d’Israël, alors que cette question demeure un problème interne à chaque pays.   

En somme, il est de notoriété que toute forme de terrorisme est plus que condamnable d’où qu’elle émane, sans oublier les autres formes de terrorisme maquillées en raison d’Etat.

Signalons toutefois qu’a l’heure où nous mettons sous presse, aucune réaction officielle algérienne n’est à signaler.

M. Mouloudj

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité