Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selloum village kabyle
16 décembre 2007

Nicole-Thiziri, une québécoise au cœur kabyle

                               Nicole-Thiziri, une québécoise au cœur kabyle

Montréal - Canada

                              02

Nous l’avons contactée par pur hasard. En recherchant une structure dispensant des cours de danse kabyle, nous avons été amenés à la connaître et à découvrir en elle, une authentique militante kabyle. Nicole Prévost (Thiziri) puisque c’est d’elle qu’il s’agit, nous a étonné par ses profondes connaissances de tout ce qui a trait ou qui se rapporte à la Kabylie et aux Kabyles. Kabyle.com l’a interviewée pour vous.

T.Ould-Hamouda : Azul Nicole-Thiziri et bienvenue à Kabyle.com

Nicole Prévost : Azul fellawen

Comment avez-vous découvert la Kabylie et tout ce qui s’y rapporte ?

En faisant la connaissance de mon ami Samir, il m’a transmis sa passion pour la Kabylie.

Vous avez des connaissances sur la culture kabyle, peut-être plus que certains qui sont natifs de cette région, comment expliquez-vous cela ?

J’aime ce qui se dégage des Kabyles, leur courage, leur fierté, le respect et la passion qu’ils ont pour leur culture.

Connaissez-vous les artistes Kabyles ?

Oui, j’ai vu certains d’entre-eux lors des spectacles organisés ici à Montréal (Ferhat Méhenni, Takfarinas, etc…) et j’ en connais beaucoup d’autres en faisant des recherches sur la Kabylie.Par ailleurs, j’ai découvert par pur hasard, que j’ai la même date de naissance de Lounès Matoub.

Je vois que vous connaissez aussi les écrivains Kabyles, à voir le livre que vous êtes en train de lire (Mouloud Mameri « Contes Berbères de Kabylie » ?

J’ai fait la demande d’achat à la bibliothèque de ma région (St-Jean-sur-Richelieu) des livres de Ferhat Méhenni (La question Kabyle…, de Matoub Lounès (Le rebelle), du dictionnaire « Le petit Kabyle de poche » qu’on a déjà eu et j’attends de recevoir « Pour l’amour du Rebelle » de Nadia Matoub.

Vous parlez de la Kabylie avec beaucoup d’émotion, que ressentez-vous vis-à-vis de cette région ?

J’admire les Kabyles, j’admire ce qu’ils ont fait et ce qu’ils font pour recouvrer leur identité. C’est un peuple militant et plein de courage. Tout mon respect à ceux qui sont restés au pays et qui luttent encore, mon respect va aussi à ceux qui sont à l’extérieur et qui n’ont jamais oublié leur patrie (exemple : Ferhat Méhenni, et beaucoup d’autres …).

Vous parlez comme une vraie militante de l’autonomie de la Kabylie . Adhérez-vous à l’idée d’une Nation Kabyle Autonome ?

Oui, j’adhère à tout ce qui serait bénéfique pour la Kabylie et pour les Kabyles. Pour moi l’autonomie est primordiale pour le développement et le rayonnement de la Kabylie.

Aimeriez-vous aller un jour visiter la Kabylie ? 

Oui, c’est le rêve que je porte en moi depuis 2 ans et j’espère le réaliser cet été.

Comment voyez-vous l’immigration Kabyle ?

Je trouve que les Kabyles sont ceux qui s’intégrent le mieux parmi toutes les nationalités existantes au Québec.

Votre mot de la fin Nicole-Thiziri

Je voudrais dire au peuple kabyle que je l’ aime de tout mon cœur, que je l’ admire et que je suis avec lui dans sa quête de liberté. Quand j’ai besoin de courage pour quelque chose, je puise dans le sien, en pensant à lui et en serrant très fort mon pendentif amazigh entre mes mains. Je voudrais en profiter pour dire tanemirt attas à tous les kabyles qui m’aident dans mon apprentissage, à Kabyle.com pour cette entrevue, et une pensée très spéciale à mon ange kabyle « Samir », pour m’avoir fait cadeau de sa passion et son amour pour sa belle et magnifique Kabylie. Un jour on se verra, ma yavgha Rebbi! Tanemirt fellawen, hamlaghken attas!

                                                                                                 laakouba.over-blog.com

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité